Le défi Ultim

Samuel Tual (Président du Groupe Actual) :

Les raisons de l’engagement du Groupe Actual dans ce défi Ultim avec Yves sont multiples.

Nous avons une solide expérience de partenariat avec Yves depuis 14 ans et cette collaboration n’a jamais failli. Il a toujours tenu ses engagements et mené à bien les projets, de façon sérieuse et dans les budgets impartis. Cette expérience et cette confiance nous ont poussés à renouveler notre partenariat de projet en projet.

Après la Route du Rhum 2014, nous arrivions à la fin de notre partenariat Multi50 avec Yves. Or, l’entreprise a besoin de communiquer. Nous avons étudié différents supports (TV, radio, etc.) et nous nous sommes rendu compte que le sponsoring reste un moyen particulièrement efficace d’accéder à une communication nationale avec un budget raisonné sur l’année.

Par rapport aux valeurs du groupe et surtout par rapport à notre activité, basée sur les compétences et les ressources humaines, participer à un projet qui permet à un sportif de haut niveau de se réaliser a beaucoup plus de sens que d’investir dans des pages de publicité. Le sponsoring sportif s’est donc imposé.

S’est posée ensuite la question du choix de la discipline. La voile est le seul sport où le support est un véritable média, il porte le nom et les couleurs du sponsor. Et les valeurs véhiculées par la voile sont intéressantes par rapport à celles que nous défendons au sein du groupe.

Il fallait enfin trouver le support de course qui permettrait de donner une nouvelle dimension à notre partenariat. Le multicoque a l’avantage d’être un bateau beau, rapide, adapté aux opérations de relations publiques. C’est une belle surface d’exposition pour mettre en avant notre marque et notre image.

Par ailleurs, la mise en place de la Classe Ultime nous permet d’être présents sur ce circuit, sans nécessairement disposer du plus gros budget et d’un bateau dernier cri pour monter un projet gagnant. Cela permet de bénéficier d’une belle exposition médiatique, de participer aux plus beaux événements, d’être dans la classe la plus visible, en ayant un budget aux contours raisonnés.

Nous allons ainsi pouvoir relever un défi extraordinaire : un tour du monde en solitaire en Ultim.

Ce projet est en plus en parfaite corrélation avec notre défi d’entreprise, le Projet 2021 basé sur l’audace et l’innovation : nous nous retrouvons dans une démarche qui a beaucoup de sens.