Yves LE BLEVEC et Kito DE PAVANT dans la Transat Jacques Vabre 2013

Ce Méditerranéen à la gueule de baroudeur détonne dans le petit monde des Bretons taiseux. Kito, lui, ne cache ni Trimaran ACTUAL, Transat Jacques Vabre 2013.son plaisir d’être en mer, ni ses doutes éventuels quand il est en course, bien loin des stratégies de communication faites de langues de bois et de petits secrets prudemment celés. Kito devient un coéquipier apprécié, bon camarade, bon client pour les journalistes et les partenaires du projet. Après avoir sillonné le monde en convoyage, l’envie de retourner faire le tour de la planète en course le taraude. Le Vendée Globe devient son nouveau Graal. C’est finalement le Groupe Bel qui va le suivre dans cette aventure qu’il va mener en marge des usages habituels.  Impossible pour lui de travailler harmonieusement sans le sel supplémentaire d’une relation de complicité : tous ses choix, de son équipe technique à celui de ses coéquipiers, témoigne de cette évidence.

Son parcours en IMOCA ne fut certainement pas à la hauteur de ses espérances, malgré quelques jolies places d’honneur. Mais ses deux abandons prématurés pèseront lourds dans la balance au regard de l’investissement que demande ce type de projet. Voir en quelques heures s’écrouler des mois de travail ainsi que les espoirs d’un sponsor qui a toujours témoigné de sa fidélité, même dans l’adversité n’est pas forcément des plus simples à vivre. Pourtant Kito a tenu à boucler sa relation avec son partenaire de fort jolie manière en empochant le record de traversée de la Méditerranée en solitaire, en monocoque entre Marseille et Carthage.

Palmarès

  • 2è Transat Jacques Vabre 2013
  • 7 participations à la Transat Jacques Vabre depuis 2001 sur Voila.fr, Bonduelle Orma et Imoca, Groupe Bel.
  • Recordman absolu de la traversée Marseille Carthage en monocoque (solo et équipage)/17,15 nœuds de moyenne (Groupe Bel – 2013)
  • Vainqueur Solitaire du Figaro 2002
  • 8 participations à la Solitaire du Figaro
  • 2 participations au Vendée Globe (2008 et 2012)
  • Vainqueur Transat AG2R 2006 avec Pietro d’Ali (Groupe Bel)
  • 2è l’European Tour 2009 (Groupe Bel)
  • 2è Transat BtoB 2007 (Groupe Bel)
  • 2è Tour de France à la voile 2007 (Tahiti et ses îles)
  • Vainqueur du Tour de France à la Voile (Cap Sport) 2003

Yves Le Blévec : « Avec Kito, nous sommes de la même famille. »

« Tout d’abord, je cherchais un coéquipier d’expérience, quelqu’un avec qui on serait rapidement dans une logique de performance, de compétition. Rechercher un coéquipier d’expérience, c’est bien souvent prendre à ses côtés quelqu’un qui dispose déjà d’une certaine notoriété. Et je voulais que l’image de mon co-skippeur soit aussi conforme à l’idée que je me fais de la navigation au large, ainsi qu’à certaines valeurs que j’ai envie de défendre. Kito, par sa manière de parler de son métier, par les histoires qu’il aime à raconter, par son envie de faire partager son plaisir d’être en mer m’est vite paru comme la personne idéale. On se connaissant un peu et je crois qu’on s’appréciait plutôt bien. »