Yves Le Blevec

15_68557 © Th.Martinez / Sea&Co. VANNES - FRANCE . 28 Août 2015. Ultim "ACTUAL" en préparation au chantier Multiplast à Vannes.

On devrait accrocher l’histoire d’Yves le Blevec au tableau noir des salles de classe. Non que le garçon ait été un brillant sujet de l’école républicaine de Jules Ferry ; de son aveu même, il émargeait plutôt dans la catégorie des cancres discrets. Mais Yves est la preuve qu’à force de persévérance d’une part, de volonté de maintenir une ligne de conduite de l’autre, il est possible d’arriver à ses fins.

Après trois Mini-Transat, Yves choisit le circuit des Multi50 pour retrouver les plaisirs de la glisse, suffisamment ouvert pour tester des innovations il la construit jour après jour au fil de ses succès et de ses déconvenues. Il a su renouveler l’exploit de la Transat 6,50 sur la transat Jacques Vabre qu’il remporte en 2011 avec Samuel Manuard.
En 2013, Yves le Blévec, associé à Kito de Pavant, termine 2e de la Transat Jacques Vabre après un mano à mano avec le vainqueur FenetreA Cardinal d’Erwan le Roux et Yann Eliès.

L’année suivante, le skipper Actual participe pour la deuxième fois à la Route du Rhum. Après un très beau départ parmi les Ultimes Yves mène la flotte des Multi50 mais il est contraint de s’arrêter à deux reprises pour des soucis pilote automatique. Avec talent et fairplay, il repart et trouve la niaque pour se battre jusqu’à la ligne d’arrivée avec une chance infime de combler son retard : il décroche une 4e place à 25 minutes du podium.

L’arrivée de la Route du Rhum 2014 conclut la fin du partenariat Multi50 entre le skipper trinitain et Actual. Après 14 ans de sponsoring sportif, ce fidèle sponsor renouvelle une nouvelle fois sa confiance, sur un nouveau projet d’envergure. Le Groupe Actual et Yves Le Blevec ont progressé ensemble, au fil des années. Avec le défi Ultime, ils franchissent tous deux un nouveau cap ambitieux sur 6 ans : s’affirmer comme l’un des leaders de l’emploi en France pour Actual, faire le tour du monde en solitaire sur un Ultime (l’ex Sodebo) pour Yves Le Blevec.

La Transat Jacques Vabre 2015 permet à Yves de commencer à prendre possession de ce nouveau bateau. Malheureusement, suite à la casse du vérin de hauban tribord le skipper Actual, épaulé de Jean-Baptiste Le Vaillant, est contraint à l’abandon après 6 jours de course. Cette première expérience est cependant riche d’enseignements et permet à Yves de préparer l’optimisation de son bateau en vue de la saison 2016.

Team Actual - Armen Race 2014

Yves le Blévec vainqueur en équipage de l’ArMen Race 2014

Grand Prix Guyader - Douarnenez - 2014
Grand Prix Guyader – Douarnenez – 2014

2013 TRANSAT JACQUES VABRE : arrival in Itajai ( BRA)

Remise des prix Transat Jacques Vabre 2013

2014 ROUTE DU RHUM-DESTINATION GUADELOUPE, SOLO SAILING TRANSATLANTIC : ST MALO (FRA) / POINTE A PITRE-GUADELOUPE (FRENCH WEST INDIES)

4ème de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe

Mise à l'eau Ultim Actual


Passage à la dimension Ultim

15_85650 © Th.Martinez / Sea&Co. LE HAVRE - FRANCE . 23 Octobre 2015. Baptême duTrimaran ULTIM “ACTUAL”,marraine Laurence Roustandjee (Journaliste M6), Yves Le Blevec (FRA) Skipper et Samuel Tual Président du Groupe ACTUAL. Yves participera à la Transat Jacques Vabre 2015 à bord de l'Ultim "ACTUAL” avec Jean-Baptiste Le Vaillant (FRA).


Baptême d’Actual Ultim – Octobre 2015

 © Th.Martinez / Sea&Co


Départ Transat Jacques Vabre 2015

© Th.Martinez / Sea&Co


Fin de la Transat Jacques Vabre avec Jean-Baptiste le Vaillant