L’ACTUAL ULTIM

Deux tours du monde, un podium sur la Route du Rhum, le record de l’Atlantique Nord et de la Transméditerranéenne, plusieurs transats en solitaire ou en équipage réduit : cette machine à record imaginée et jusque là skippée par Thomas Coville fait désormais partie de la Classe Ultim et se retrouve aux mains d’Yves Le Blevec.

Son palmarès sous les couleurs de sodebo avec Thomas Coville

  • Tentative de Rcord Tour du Monde 2013/2014
  • Record de la Méditerranée 2012
  • Tentative de Record du monde 2011
  • Tentative de Record du monde 2010
  • 3è de la Route du Rhum 2010
  • Record de l’Atlantique Nord 2007-2008
  • Record de distance en solitaire sur 24 heures 2008

Caractéristiques

Architecte : Nigel Irens – Benoît Cabaret
Chantier : Boat Speed (Australie)
Calcul de la structure: John Levell
Dessins des appendices: Martin Fischer
Etudes hydrodynamiques : Yann Roux
Déco : JB Epron
Mise à l’eau : 21 juin 2007
Baptême : 28 septembre 2007
Longueur : 31 m (102’)
Flottaison : 31 m
Bau : 16,55 m
Tirant d’eau : 3 m
Déplacement : 12 t
Mât aile basculant
Voilure, près : 395 m²
Voilure, portant : 500 m²
Tirant d’air : 35 m

15_80074 © Th.Martinez / Sea&Co. BELLE ILE - FRANCE . 1er Octobre 2015. Trimaran ULTIM “ACTUAL” au large de Belle Ile (FRA), Yves Le Blevec (FRA) Skipper.

1ere images aériennes du trimaran Ultim "ACTUAL" ,Yves Le Blevec skipper.

15_80961 © Th.Martinez / Sea&Co. BELLE ILE - FRANCE . 1er Octobre 2015. Trimaran ULTIM “ACTUAL” au large de Belle Ile (FRA), Yves Le Blevec (FRA) Skipper.

15_85647 © Th.Martinez / Sea&Co. LE HAVRE - FRANCE . 23 Octobre 2015. Baptême duTrimaran ULTIM “ACTUAL”,marraine Laurence Roustandjee (Journaliste M6), Yves Le Blevec (FRA) Skipper et Samuel Tual Président du Groupe ACTUAL. Yves participera à la Transat Jacques Vabre 2015 à bord de l'Ultim "ACTUAL” avec Jean-Baptiste Le Vaillant (FRA).

Laurence Roustandjee,
marraine d’Actual Ultim

Son enthousiasme est communicatif. Laurence Roustandjee est animatrice TV et radio. Elle a également joué des rôles pour des séries TV, elle compose et chante… Bref, cette « fille des iles » comme elle aime à se présenter, solaire et souriante, aime porter des messages, surtout s’ils sont chargés de valeurs humaines et de respect. Une mission qu’elle assume avec énergie en tant que marraine de ACTUAL Ultim !

« Ce qui me plait dans ce parrainage, c’est qu’il ne s’agit pas d’un « one shot », mais bien de s’engager dans une belle histoire d’hommes, eux-mêmes vecteurs de valeurs puissantes telles que le courage, l’humilité par rapport à la nature, l’engagement. Mon rôle, en tant que marraine, est de porter ces valeurs, qui sont celles d’Yves et d’Actual, au-delà de l’univers maritime.
Je suis extrêmement flattée de cela, ça me parle et ça me plait. C’est un beau challenge humain que je suis ravie de relever avec eux. »

La nature en général et la mer en particulier ont toujours fait partie de l’univers de la marraine de ACTUAL Ultim c’est plus que jamais vrai aujourd’hui.