C’est en 2001 que, pour la première fois, les chemins d’Yves Le Blevec et du Groupe Actual se sont rencontrés à l’occasion de la Transat 6.50 entre La Rochelle et Salvador de Bahia. Le navigateur réussit une jolie performance en signant, sous les couleurs d’Actual, une jolie cinquième place. Une performance qui n’allait pas rester sans lendemain puisqu’entre le navigateur et l’entreprise mayennaise allait naître une complicité qui ne s’est jamais démentie depuis. En 2006, Actual s’engage aux côtés du navigateur pour participer à l’édition 2007 de la Transat 6.50, épreuve qu’il s’adjugera en Baie de Tous les Saints à Salavador de Bahia. Le Groupe Actual renouvelle sa confiance avec un nouveau projet : la construction d’une trimaran océanique de 50 pieds, un Multi50. En 2009 le bateau est mis à l’eau pour la Transat Jacques Vabre. S’en suivront 6 années à bord du trimanran vert et rouge, à la clé, de nouveaux très beaux succès et quelques mésaventures, qui sont le quotidien de ceux qui osent…

En 2015, le projet prend une nouvelle dimension, Yves et le Groupe Actual présentent leur nouvelle aventure partagée : un départ dans la catégorie Ultim ! Le moteur de ce programme sur 6 ans, un tour du monde, en solitaire, sur un multicoque : le Brest World Ultim Tour, départ en 2019 de Brest.
Avant cet ultime rendez-vous Yves le Blevec et le Groupe Actual se lance en décembre 2017 sur une tentative de tour du monde à l’envers. Une aventure qui s’est terminée trop tôt suite au chavirage de l’Ultim après le passage du Cap Horn. Tentative avortée mais le bilan est extrêmement riche humainement et l’envie de repartir est palpable.

Evolution des bateaux sous les couleurs du Groupe Actual. Mini 6.50, Multi50, Ultim