Bricolage à bord d’Actual Ultim. VMC maison pour se rafraîchir un peu.

Il fait chaud, très chaud même, à bord de l’Ultim Actual, les vitesses moyennes restent supérieures à celles estimées par les routages. Les conditions météo restent relativement clémentes grâce à un pot au noir très peu actif, mais Yves reste très vigilant : la zone est capricieuse et il la connaît suffisamment bien pour savoir qu’il faut s’en méfier. « Ce n’est jamais plaisant de naviguer par ici, on ne peut pas savoir ce qui va se passer, un grain peut très vite se former. Je serai content lorsque j’en serai sorti. J’ai de très mauvais souvenirs de pot au noir, je préfère être aux aguets. »

La nuit dernière a en effet été tendue pour le skipper Actual : impossible, dans le noir, de voir les grains arriver, il faut donc redoubler de prudence. Yves a veillé au grain, au propre comme figuré.

Un pot exceptionnel

« Il est en train de quitter la zone de turbulence potentielle. La nuit prochaine sera moins chaude, il va renouer avec des conditions météo plus faciles. Il a cependant eu un pot au noir exceptionnellement peu actif qui lui a permis de traverser cette zone de façon très rapide. De mémoire, je pense que cela fait 14 ans qu’un bateau de course n’a pas aussi bien négocier ce passage ! », commente Christian Dumard, routeur d’Yves.

Dimanche dans le sud

Dès cet après-midi, et pour les 2 à 3 jours à venir, le trimaran géant va pouvoir à nouveau progresser plus sereinement dans un flux stable d’alizés… qui va dès demain matin s’orienter au sud-est, signe qu’Yves sera passé du côté sud de la planète mer !

Choix de routes à venir

L’Ultim rouge et noir va ensuite poursuivre sa route vers les côtes brésiliennes et, en milieu de semaine prochaine, au large de Rio, des choix stratégiques s’opèreront : « Yves sera alors en approche d’une zone où se forment de petites dépressions orageuses. Il y a beaucoup d’instabilité. Proche des côtes, il y a plusieurs îlots et des plateformes pétrolières… Nous allons prendre tout cela en compte pour anticiper une route à la fois sécuritaire et la plus performante possible. »