Sous le soleil de la Grande Bleue, le skipper Actual et son équipe font, depuis ce matin, le tour de ce qui sera leur « monture » pour les jours à venir : le trimaran Actual-Grand Large Emotion*, ex Gitana XI, loué pour participer à cette toute première édition de la Nice UltiMed.

L’important pour le Team Actual, c’est d’être là
Aux côtés des très expérimentés Jean-Baptiste Le Vaillant et Loïc Lingois, membres du team Actual, et accompagné de Karine Fauconnier, Eric Defert, Antoine Rabaste et Julien Jeudy, Yves Le Blevec aura à cœur de donner le meilleur de ce trimaran d’adoption. Un bateau que le skipper Actual connaît déjà puisqu’il était amarré au ponton course de la Trinité-sur-mer avant d’être basé en Méditerranée, mais à bord duquel n’a encore jamais navigué. « Il nous faudra une petite phase d’adaptation, mais je ne suis pas inquiet sur cette prise en main », précise Yves le Blevec.
Mais l’important, pour toute l’équipe Actual, c’est surtout d’être bel et bien au départ de la Nice UltiMed : « Nous nous étions engagés auprès du Collectif à participer à ce bel événement méditerranéen, le challenge n’a pas été simple à relever, mais, grâce au soutien de tous, il y a 3 Ultims ici à Marseille aujourd’hui, et c’est une très bonne chose. »

Partage d’expériences
Au delà de 15 nœuds et avec une mer formée, ce sera sans doute un peu plus sport pour nous ! Après un « warm up » demain à Marseille, les quatre géants des mers disputeront vendredi le prologue de l’épreuve entre la citée phocéenne et Nice. Dimanche, un dernier run est programmé pour terminer cet échauffement avant la grande course entre Corse, Sardaigne, Baléares et retour, dont le coup d’envoi est prévu mercredi 2 mai.
Cette magnifique boucle autour de la Grande Bleue sera l’occasion pour Yves d’apprendre toujours et encore, comme il aime le faire à chaque fois qu’il a l’opportunité de naviguer avec d’autres marins. « L’échange et le partage d’expérience est source de progression, de richesse humaine et technique », souligne le skipper Actual. « C’est une chance de pouvoir être là, très bien entouré et sur ce bateau. Il n’a plus vocation à faire des courses au large, mais dans le petit temps, nous devrions pouvoir tirer notre épingle du jeu.»

Un plaisir rare
L’organisation est parfaite, et puis j’adore cette ville !Cette Nice UltiMed, première du nom, est une épreuve à part, une course pour l’échange et le partage, pour le plaisir aussi, si rare, de régater en Méditerranée : « Je suis vraiment ravi d’être à Marseille et de pouvoir porter l’image d’Actual et de notre collectif ici, en Méditerranée. L’organisation est parfaite, et puis j’adore cette ville ! Etre au cœur de la cité avec ces géants des mers, c’est assez magique ! »

Programme de la Nice UltiMed
25 – 27 avril : warm up à Marseille
27 avri : prologue Marseille – Nice
29 avril : run exhibition à Nice
2 mai : départ de la grande course
5 mai : arrivée de la grande course
6 mai : grande parade

Parcours de la grande course
Nice – Corse – Sardaigne – Baléares – Côte d’Azur

* Le Team Actual loue, à l’occasion de la Nice UltiMed l’ex-Gitana XI, construit en 2000, vainqueur de la Route du Rhum 2006. Coque et flotteurs ont été rallongés en 2009, il est actuellement exploité pour du charter en Méditerranée. Programme de la Nice UltiMed 25 – 27 avril warm up à Marseille 27 avril prologue Marseille – Nice 29 avril run exhibition à Nice 2 mai départ de la grande course 5 mai arrivée de la grande course 6 mai grande parade Parcours de la grande course : Nice – Corse – Sardaigne – Baléares – Côte d’Azur