Christophe Gouineau, Florian Lafféachet Loïc Lingois collaborent depuis quatre semaines avec le team de Thomas Coville à l’optimisation du Sodebo 4 en vue de la mythique transat en solitaire. Ces deux séniors (Christophe et Loïc) et ce jeune talent œuvrent chacun dans leur domaine d’expertise : Christophe en mécanique et hydraulique, Loïc sur le gréement courant et Florian en composite. « Ils se sont parfaitement intégrés, tout le monde se connaît bien dans ce milieu et leurs compétences sont appréciées », précise Yves Le Blevec. Christophe et Loïc réintègreront d’ailleurs le team Sodebo après la coupure estivale pour participer à la mise à l’eau du trimaran géant et aux premiers tests de validation.

Passation inédite

Ce type de passation est quasi inédit en course au large. «C’est une chance de pouvoir travailler dans de telles conditions avec une transmission qui se fait dans la durée et dans une confiance mutuelle », souligne le skipper Actual. Parallèlement au travail réalisé par Christophe, Florian et Loïc, qui permet d’acquérir des informations techniques essentielles sur le bateau, le reste de l’équipe œuvre sur l’acquisition de données immatérielles concernant l’historique du Sodebo 4, toutes les notices et subtilités d’utilisation de son équipement, etc. « Cette acquisition de connaissances en profondeur et en détail nous permet d’être déjà dans l’opérationnel », précise Sandrine Bertho, en charge de la logistique de l’équipe.

Acquisition et prise en main

L’acquisition du Sodebo 4 par le Groupe Actual sera effective à l’issue de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Le team Actual, qui s’étoffera de nouvelles compétences d’ici quelques mois, sera en Guadeloupe pour participer au convoyage retour vers la Trinité-sur-mer où il sera expertisé puis mis aux couleurs du Groupe Actual.

© Fred Morin / Sodebo voile